Qui n’a jamais comparé les retours d’expérience des clients d’une entreprise avant de passer à l’action ? Que ce soit pour un achat en ligne, travailler avec un artisan, déjeuner dans un restaurant, trouver un nouveau prestataire… S’appuyer sur le témoignage des personnes qui ont déjà travaillé avec la structure en question est précieux.
Découvrez pourquoi mettre en place des témoignages clients et comment les utiliser à bon escient sur votre site web.
Il existe une nuance entre ce que l’on appelle un avis client et un témoignage client. Même si les deux sont un retour d’expérience sur une entité, un produit, un service… Chacun définira un élément précis.
Les témoignages sont des citations de clients d’une entreprise (par exemple) qui seront sélectionnés et mis en avant par cette dernière. La plupart du temps, la structure est à l’initiative du témoignage. C’est à dire qu’elle va solliciter ses partenaires ou clients de confiance pour qu’ils lui fassent un retour sur ses prestations.
Donc un témoignage sera forcément plus élogieux et orienté qu’un avis, puisqu’il concernera des personnes travaillant régulièrement avec l’organisation et qui lui font confiance.
Un avis client propose un point de vue sur une structure, mais la différence avec un témoignage est qu’un avis est à l’initiative des usagers, clients, partenaires… De la structure en question.
Il y aura donc une notion de pluralité d’opinion que l’on retrouvera moins dans le témoignage qui, lui, est mis en place par l’entité. Les avis regrouperont alors des retours autant positifs que négatifs et il appartiendra à l’organisation de faire tout son possible pour offrir la meilleure expérience possible pour que ces avis soient le plus valorisants.
Concrètement, quels sont les avantages à proposer des témoignages clients sur votre site internet ?
Dans un premier temps, cela va rassurer les internautes de votre site web en montrant que de vrais clients ou usagers ont déjà travaillés avec vous et que cela s’est très bien passé.
Vous allez alors créer une relation de confiance avec eux et ainsi développer une bonne image de marque.
Ensuite, cela va vous permettre de prouver votre savoir-faire dans différents domaines. En parlant des prestations réalisées pour eux, vos clients confirment votre expertise. Ils sont, en quelque sorte, leader d’opinion et valident vos compétences. C’est la preuve par l’expérience.
Mettre en avant vos points forts est une chose que vous pouvez faire vous-même, mais si cela vient d’un tiers, le message est reçu différemment et paraît objectif. Il a donc une plus grande valeur.
De plus, cela permet aussi d’offrir un regard différent sur vos services qui peut mettre en lumière d’autres avantages à travailler avec vous.
Enfin, nous parlions de “preuve par l’expérience” précédemment et cela va permettre d’aider au référencement de votre site web. Le système de classement de Google fonctionne (en partie) sur le système EEAT : Expérience, Expertise, Autorité, Fiabilité (Trustworthiness en anglais).
En proposant les retours des personnes qui ont travaillé avec vous, vous fournissez une preuve de votre expérience dans votre domaine par la multiplicité des projets mis en place. Plus vous aurez de témoignages, plus vous valoriserez votre expérience.
Il existe différentes manières de mettre en valeur vos témoignages clients sur votre site. Cela peut passer par une liste d’avis sous forme de note, ou bien cela peut être des interviews détaillées avec des informations sur le témoin… Les possibilités sont très variées et les utilisations le sont tout autant.
L’une des mises en avant les plus fréquentes des témoignages est directement sur la page d’accueil notamment via une liste de retours. Généralement, sur l’accueil les retours sont plus succincts et l’idée est d’en mettre un grand nombre pour montrer que votre expertise est largement reconnue et appréciée.
Cela peut aussi faire l’objet d’un article de blog détaillé et complet, mettant en avant un retour d’expérience précis. C’est le lieu parfait pour aller plus en profondeur et illustrer le témoignage avec des photos, vidéos, illustrations… Vous pourrez également faire un lien vers le site de votre client par exemple et ainsi relayer sa communication digitale.
Un témoignage client valorisant peut également être intégré à vos supports de communication pour mettre en avant votre savoir-faire. Le retour d’un client est un argument commercial qui aura toujours plus de poids que si c’est vous qui en êtes à l’origine.
Ce type d’avis peut aussi être réalisé sous forme de vidéo, et c’est un format de plus en plus plébiscité. Cela va permettre de mettre en avant le retour d’expérience de la meilleure des manières sur votre site web, mais peut également servir pour alimenter vos réseaux sociaux et vos supports marketing. C’est donc un format parfait ! L’idéal est de confier sa réalisation à un professionnel de la production de vidéo témoignage.
Un témoignage peut aussi venir alimenter une étude de cas qui servira ensuite de ressource pour mettre en avant votre expertise auprès de vos prospects. Si l’un de vos clients satisfaits vous fournit un témoignage détaillé et dense, vous pouvez réaliser un document retraçant le développement de son projet de A à Z.
Cela permettra alors à de futurs clients, dans le même domaine ou ayant les mêmes besoins, de voir concrètement comment vous avez pu répondre à ce type de demande mais également comment vous procédez.
À l’heure actuelle, les témoignages de retour d’expérience et les avis sur une entreprise sont des éléments centraux dans la prise de décision des clients. Tout le monde consulte les avis d’une structure et contrôle l’image qu’elle renvoie. Cela passe par la lecture de témoignages clients, et notamment grâce aux avis Google.
Ce type de contenu revêt donc une importance de plus en plus grande de nos jours et devrait continuer de se développer dans diverses formes à l’avenir.
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