Coin haut gauche
Retour à l'accueil
Coin haut droite Coin haut droite
Coin bas gauche
icone google 4,9
icone etoile icone etoile icone etoile icone etoile icone etoile
(80+ avis)
Coin bas droite
icone facebook
icone instagram
icone linkedin
icone accessibilité
icone gestion des cookies

Intention de recherche en SEO

Chaque jour, ce sont presque 100 000 requêtes qui sont effectuées dans le moteur de recherche de Google. Derrière chacune d’entre elles se cache une intention de recherche particulière. Et c’est un élément à identifier pour réussir votre stratégie de référencement naturel.

Table des matières
intention de recherche

Intention de recherche : qu'est-ce que c'est ?

Lorsqu’un internaute fait une recherche sur internet, il n’a pas toujours le même objectif. En d’autres termes, l’intention de recherche est la raison pour laquelle il effectue une requête.

Chaque mot-clé a donc une intention particulière qui va déterminer ce qui est attendu comme réponse par l’internaute. Voilà pourquoi c’est un élément essentiel pour la mise en place d’une stratégie SEO d’un site internet.

Les différentes intentions de recherche

L’ensemble des recherches réalisées par les utilisateurs du moteur de recherche peuvent être classées en 4 grandes catégories d’intention.

Intention de recherche informationnelle

Pour cette recherche, la personne est à la recherche d’informations sur un sujet. Ce type de requête est souvent tournée sous forme de question, mais pas uniquement. Ici l’internaute n’est pas à la recherche d’un site internet précis, il souhaite avoir plus de détails sur un élément.

Intention de recherche navigationnelle

À l’inverse du type de recherche précédent, la requête navigationnelle concerne une demande précise (un site web, une entreprise, une marque…). L’internaute cherche à se rendre à un endroit précis. Par exemple si vous recherchez “Le Coin du Digital” dans Google c’est que vous avez le souhait d’arriver sur le site de notre agence web.

Intention de recherche transactionnelle

Ces requêtes sont celles où l’intention d’acheter est la plus élevée. Dans le processus d’achat, ce type de recherche est à la fin. Après avoir trouvé de l’information sur leur besoin et identifié des solutions possibles, les personnes vont ensuite chercher directement ce qu’elles souhaitent acquérir.

Ici les internautes recherchent par exemple un produit, un service, une prestation, un abonnement…

Intention de recherche commerciale

Cette recherche est un mélange entre du transactionnel et de l’informationnel. La personne cherche à obtenir de l’information avant de passer à une transaction par la suite. Par exemple si vous recherchez “agence web”, vous êtes à la recherche d’un prestataire, et vous allez probablement comparer les différentes solutions qui s’offriront à vous. Donc vous allez chercher de l’information sur les professionnels qui pourront vous aider.

Quelle est l'importance de l'intention de recherche en SEO ?

Au gré des évolutions des algorithmes de Google, les critères de référencement des sites internet ont évolué pour se concentrer de plus en plus sur la qualité des résultats de recherche proposés.

Cela passe par la qualité et l’unicité du contenu proposé mais l’adaptation de ce contenu en fonction de l’intention recherche devient de plus en plus importante.

Fini le temps où si vous souhaitiez positionner votre site sur une recherche vous n’aviez qu’à rédiger un texte traitant du mot-clé en y faisant référence de manière répétée.

Aujourd’hui c’est toute la page que vous optimiserez qui doit être pensée et construite pour répondre à l’intention du mot-clé ciblé. 

Il s’agit d’ailleurs d’un point qui a de plus en plus d’importance aujourd’hui avec les IA génératives (Chat GPT, Perplexity, Mistral, Gemini…). L’intention de recherche y est un point clé.

 

Exemple :

Vous êtes un plombier à Nantes et vous souhaitez vous référencer sur la recherche “plombier Nantes“.

 

Cette requête étant d’intention commerciale, il sera important d’expliquer vos avantages, vos services, prouver votre expertise et surtout faciliter le contacte en indiquant rapidement plusieurs moyens de vous contacter (formulaire de contact, numéro de téléphone, adresse postale…).

Vous pouvez par exemple ajouter des avis clients, des photos de réalisations passées et un bouton d’action (que l’on appelle aussi Call to Action) renvoyant vers vos moyens de contact. Cela peut aussi être d’ajouter rapidement sur la page un formulaire de contact.

Il existe beaucoup de solutions pour y arriver, mais l’essentiel sera de répondre à la demande des internautes en se focalisant sur la raison pour laquelle ils ont recherché cela : leur intention de recherche.