On le sait, le SEO (référencement naturel) offre de belles opportunités pour une entreprise sur internet. Mais tout n’est pas possible en référencement et certaines pratiques sont à éviter au risque de voir votre site disparaître des résultats de recherche. Ces techniques sont appelées Black Hat.
Découvrez 4 éléments à ne surtout pas reproduire sur votre site internet pour correspondre aux attentes des moteurs de recherche.
En référencement naturel, le nerf de la guerre c’est la qualité du contenu. En effet l’important est de fournir aux internautes (et aux robots des moteurs de recherche) des informations intéressantes, utiles et surtout uniques.
En cela, il est primordial que le contenu de votre site web ne soit pas copié d’un autre site : ce que l’on appelle du contenu dupliqué. Google réussi à identifier les textes qui ont été récupérés ailleurs et cette pratique va à l’encontre de ses recommandations.
Le risque est que votre site perde énormément en position dans les résultats de recherche et qu’il finisse dans les abysses des moteurs de recherche.
Oui, il est possible de dissimuler des éléments sur une page web afin de les rendre visible uniquement des robots d’indexation et que cela ne gêne pas les internautes. L’une de ces techniques s’appelle le cloaking.
Par exemple en écrivant du texte en blanc sur un fond blanc, en passant un paragraphe derrière un élément visuel, il existe plein de moyens de le faire.
Cette pratique est à éviter puisque les moteurs de recherche réussissent à repérer cela et c’est une technique interdite dans leur fonctionnement.
Là aussi, l’idée est avant tout de créer du contenu pertinent, neuf et utile pour les visiteurs de votre site. Donc ne cachez rien et rendez tous vos éléments visibles aussi bien de vos internautes que des robots des moteurs de recherche.
En SEO, une page correspondra à une recherche spécifique et donc à un mot-clé. L’objectif est alors de proposer du contenu dans cette page répondant à la requête des internautes.
Mais on pourrait penser qu’en ajoutant le mot-clé ciblé un grand nombre de fois cela permettrait de s’y positionner en trompant l’algorithme du moteur de recherche. Cette technique s’appelle le Keyword Stuffing et elle fait partie des procédés interdits par Google et ses semblables puisque ces derniers comprendront que vous tentez de contourner leur algorithme en trichant.
Là aussi, concevez du contenu qualitatif, utile et adapté à la recherche des internautes.
Dernier point, et c’est une technique qui prend de plus en plus d’ampleur : ne créez pas l’ensemble de vos contenus via l’intelligence artificielle. Les solutions offertes par Chat GPT ou Gemini peuvent représenter une mine d’or pour vous faire gagner du temps, mais créer tous ces contenus grâce à l’IA c’est s’exposer à un gros risque.
Nous n’avons pour le moment pas un grand recul (et encore moins d’indications de la part de Google) sur les résultats SEO possibles de textes entièrement conçus par l’IA. Mais on aurait tendance à penser que dans un souci de qualité et de bonne foi, ces contenus vont pouvoir être repérés à termes par les moteurs de recherche qui utilisent des technologies semblables en interne depuis plusieurs années déjà.
Auquel cas, les pages créées ainsi devraient perdre en référencement puisque cela ne suit pas les recommandations habituelles de référencement.
Néanmoins les robots conversationnels peuvent être utilisés pour préparer un plan de rédaction par exemple ou pour vous donner des idées, ouvrir de nouvelles pistes de réflexion… Mais il est essentiel que le texte soit préparé par de l’humain pour lui donner un certain ton, mais aussi pour être certain de la véracité des informations fournies.
Lorsque l’on demande son avis à John Mueller (haut gradé de chez Google) sur les contenus générés par IA et leur intérêt en référencement naturel, sa réponse est simple : c’est toujours la qualité qui prime. L’utilisation de Chat GPT, Perplexity, Gemini (et autres) pour la création de vos contenus ne représente pas un risque en tant que tel. Mais si leur qualité est basse, alors votre référencement en pâtira.
En résumé : se servir d’une IA générative pour la préparation des vos contenus dans le cadre du SEO de votre site n’est pas une faute en soi, mais vous devrez veiller à ce que le texte produit soit utile, de qualité, vérifié et qu’il apporte quelque chose d’unique. Dans ce cadre là, l’IA n’est donc plus une solution de rapidité si vous voulez respecter les règles de Google.
Voici 4 techniques à ne surtout pas mettre en place sur votre site internet si vous ne voulez pas subir les foudres de moteurs de recherches, mais il en existe plein d’autres à éviter.
Ce qu’il faut surtout retenir c’est que l’important est de réaliser du contenu intéressant, utile et vérifié dans l’objectif de répondre aux recherches des gens.
En SEO il n’existe pas de solution de facilité ou de raccourci, soyez honnête et transparent dans vos informations et votre site web n’aura aucun problème.
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